Les Lettres MOINS et MIEUX

Les Lettres MOINS et MIEUX

Chers élus, décideurs, agriculteurs et autres acteurs concernés, peut-être recevrez-vous de temps en temps une nouvelle Lettre MOINS et MIEUX (en tant que lettre ouverte). Il faut que vous compreniez, n’est-ce pas, que personne ne veut du mal aux agriculteurs et certainement pas les écolos (quoi qu’en disent les calomnieurs), mais qu’il y a une vraie urgence environnementale et non seulement économique et sociale.

Et pourtant la majorité du Conseil Régional du Grand Est a voté fin juin 2023 une motion, soi-disant de soutien aux agriculteurs, demandant au gouvernement de ne pas tenir compte du rapport de la Cour des Comptes sur les aides attribuées à la filière bovine, rapport qui démontre leur inefficacité et recommande une baisse du cheptel. Cette motion régionale contre la Cour des Comptes doit être contredite. Les conclusions de la Cour des Comptes sont pertinentes.

Pour aborder les questions de fond vous trouvez ici la première Lettre MOINS et MIEUX nommée n° zéro. Elle vous parle de la filière bovine, pour un avenir plus sobre et plus heureux.

Élus, vous financez des « Fermes du Futur » ? Eh bien, appliquez-vous, avant de dépenser, à bien sourcer les « Informations du Futur » ! La maison brûle ! L’Europe risque de céder, tragiquement, aux lobbies – mais le changement climatique ne cédera pas aux discours creux!

La deuxième Lettre MOINS et MIEUX n°1 vous parle des externalités de l’élevage. Si nous voulons garder les externalités positives de l’élevage mais réduire voire supprimer les externalités négatives, la solution est simple : MOINS et MIEUX.

La Lettre MOINS et MIEUX n°2 vous parle du bien-être des animaux. Les normes minimales sont obsolètes, ayez l’ambition, pour commencer, de mettre vos connaissances à jour ! Soyez en particulier attentifs à la formation des prix des produits agricoles. Intégrez des critères de bien-être animal pour les subventions. Ces critères devront être de trois sortes :

  • des lignes rouges: aucune subvention pour cela !
  • des critères généraux en faveur du plein air et pour la transformation des bâtiments en MOINS et MIEUX
  • des critères d’innovation pour expérimenter des projets exemplaires.