Sortir les veaux laitiers de leur détresse
Des pratiques actuelles au maintien des veaux auprès de leur mère
Télécharger l’Etude sur les veaux laitiers :
Cette étude bibliographique riche en références est facilement consultable par sa table des matières et le repérage aisé des principaux constats en gras ou soulignés. Elle propose un état des lieux mis à jour en été 2025 sur le bien-être animal et relate les controverses sur les impacts environnementaux. Elle parle de travaux de recherche et de démarches pionnières en France et en Europe.
Comment est-ce possible que des absurdités comme la restriction en fer et une alimentation contre nature des veaux puissent encore être admises et imposées ? Et que plus de 1,5 millions de petits veaux européens soient transportés à travers des frontières (et traités aux antibiotiques) ? Et la majorité d’eux aura comme seul cadre de sa courte vie une petite case partagée avec quelques congénères tout aussi misérables, un sol en caillebotis et un seau pour calmer la faim deux fois par jour en buvant un lactoremplaceur industriel. Voilà l’œuvre de la filière dite vitellerie. Si les discours autour du « One health » et « One welfare » étaient tant soit peu sérieux, tout cela serait terminé depuis longtemps.
Les veaux des vaches laitières, qui doivent être traites, sont séparés de leur mère peu après la naissance. Cela s’est « toujours » fait ainsi, mais le grand public l’ignore très largement. Pourtant ce n’est pas anodin. Notre espèce humaine partage la biologie du lien maternel des mammifères avec la vache laitière à qui on enlève son veau, après une mise-bas laborieuse et douloureuse, parfois après les premières tétées. De plus en plus de consommateurs qui en prennent conscience ne s’y trompent pas : cela a des impacts considérables et pose un problème moral. Le veau qui naît n’est pas assimilable à une pomme qui tombe de l’arbre et que l’on ramasse.
Quelques éleveurs pionniers ne veulent plus enlever les veaux à leur mère. Ils développent de nouveaux systèmes (autant de systèmes différents qu’il y a de fermes). Aussi, des scientifiques dans plusieurs pays étudient des solutions.
Il est grand temps d’accorder un soutien sociétal clair et massif et un soutien financier public volontariste et efficace afin de sortir les veaux laitiers de leur détresse et de construire et d’assurer la viabilité économique d’un nouveau système laitier, qui n’enlève plus son veau à la mère.
Il s’agit aussi de replacer le pâturage pour toutes les catégories de bovins, sans exception, au cœur de la durabilité des filières bovines.