Liens à partager
Voici quelques sites utiles et appréciés, au fil des rencontres et recherches.
Plan du site

Sites en Alsace

 http://alsace.nature.free.fr/accueil.shtml     ( Attention, ce site est en cours de remaniement complet.)    
A Alsace Nature, le travail réalisé en amont du présent site a pris son origine. Engagée pour la biodiversité, la qualité de l'eau, les paysages, l'agriculture biologique, etc, Alsace Nature a toujours été prête à se mobiliser pour  l'enjeu éthique du respect du vivant.
Alsace Nature est fédérée à France Nature Environnement, avec une dynamique intense d'échanges et de collaborations.

http://www.cca.asso.fr/
La Chambre de Consommation d'Alsace  est un partenaire important, dans la durée :  engagée pour l'information des consommateurs, pour le commerce équitable, pour  une agriculture durable, et pour la prise en compte de cette nouvelle demande des consommateurs : le bien-être des animaux.

Sites français concernant le bien-être animal

www.pmaf.org
La Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF) conduit une action dynamique et cohérente pour les animaux d'élevage.  Elle suit  l'actualité européenne et propose des actions militantes pertinentes. Elle enquête sur le terrain, et suit quelques priorités claires, en particulier  les transports des animaux d'abattoir, en coopération avec les gendarmeries, et en partenariat avec Animals Angels. Elle a réalisé un dossier  très utile sur  le bien-être animal dans les signes de qualité.  Elle s'engage dans l'animation pédagogique, dans les écoles. - Elle est née en tant que bureau français de Compassion in World Farming, ONG internationale qui a "du coffre".

www.oaba.fr  L'Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoir (OABA) est une association ancienne qui a toujours eu comme mission d'envoyer des enquêteurs dans les abattoirs afin d'intervenir, en cas de non conformité et de souffrances animales, auprès des Directions des Services Vétérinaires et du Ministère, et  le cas échéant au tribunal. Elle intervient aussi dans de nombreux cas de maltraitance, que ce soit dans des fermes, au pré, ou  ailleurs. -  A lire :  Gil Raconis : L'abattoir, agir autrement

Manifeste pour l'abolition du foie gras     www.stopgavage.com
C'est une action dynamique de grande qualité.

www.league-animal-rights.org
La Ligue Française du Droit de l'Animal a une approche philosophique et scientifique de la relation entre l'homme et l'animal, et s'intéresse particulièrement à la Déclaration Universelle des Droits de l'Animal dans une approche juridique.  Elle publie des rapports approfondis sur certains thèmes.

http://wcentre.tours.inra.fr/BienEtre/lettre24.htm
Ce site qui émane d'un groupe de scientifiques intéressés par le bien-être animal, "groupe pilote d'animation transversale de l'INRA".  Le site présente leurs actions et objectifs. Il résume de manière claire et abordable des informations scientifiques d'actualité, sur les questions de bien-être animal en élevage.

L'Europe des 25

Eurogroup for animal welfare    www.eurogroupanimalwelfare.org  

L'Eurogroup représente des grandes associations généralistes des divers pays européens et  anime le lobbying pour la protection des animaux auprès des instances européennes.  Cette action compétente et efficace est  une aide et un relai précieux pour les associations nationales.

Sites suisses

www.bvet.admin.ch  
L'Office vétérinaire fédéral suisse  affiche sa mission "pour le bien-être de l'animal et de l'homme". Son site est une  mine de renseignements à la fois scientifiques et bien expliqués.
Comparez ce site avec les quelques lignes en langue de bois que vous trouvez sur le site du Ministère de l'Agriculture français, par la recherche thématique  "animaux d'élevage" et "bien-être".

Protection suisse des animaux :
Certaines brochures ou fiches techniques (d'excellente qualité) sont traduites en français.

Kagfreiland  (hélas seulement en allemand) est une association avec un rôle de précurseur. Elle possède le label le plus exigeant de bien-être animal, axé sur du plein air vrai, crédible, et bien conduit. Elle anime aussi une réflexion et une recherche d'avant-garde. Elle pratique p.ex. la production de  jeunes verrats non castrés.  Les cahiers des charges pour le différentes espèces sont publiés sur le site.

La  Société internationale pour la garde des animaux de ferme  http://www.ign-nutztierhaltung.ch/  est une association de scientifiques de différentes disciplines, qui oeuvrent  pour améliorer le bien-être des animaux de rente.  Elle publie entre autre sur son site (en alllemand) des résumés de travaux scientifiques significatifs.  Elle présente une intéressante liste de  liens (links).

Dans le monde

www.animals-angels.de  
Animals Angels
est devenue une ONG active dans tous les continents pour venir en aide aux animaux, sur le terrain, de manière particulièrement dévouée, dans des situations particulièrement dures, avec compétence et professionnalisme. l'ONG est reconnu pour son sérieux comme source d'informations irremplaçable, elle est présente et négocie sur le terrain et auprès des services vétérinaires dans de nombreux pays.  Un site à ne pas manquer - surtout qu'il existe une version en français.

http://www.wspa-international.org/news.asp?newsID=343&type=0

La World Society for the protection of Animals  travaille entre autre pour l'exportation de modes exemplaires de production animale. En effet,  "pendant que l'Union Européenne légifère lentement pour améliorer les conditions délevage des animaux, l'élevage industriel intensif explose dans les pays en développement."

www.grandin.com  est le site web de Temple Grandin, experte américaine de la protection animale en abattoir et des techniques d'abattage. Le système d'audit incisif qu'elle a initié, impose aux abattoirs de maîtriser les problèmes comme la peur, les coups, les chutes, les vocalisations, les échecs d'étourdissement. Temple Grandin est aussi connue en raison de son autisme qui lui a valu une compréhension toute particulière pour les animaux.