Qualité de l'origine : un bon argument de vente

Pourquoi l'argument de vente "origine"  marche si bien ?

Savoir répondre à la question "mais d'où ça vient ?" a toujours un côté rassurant. "Au moins on sait d'où ça vient".
Mieux : on peut rêver à l'"authenticité des terroirs", peut-être aux souvenirs de vacances dans des paysages de rêve.
"Dans nos villages" : la proximité interpelle attachement et soutien.

Pour l'industrie agro-alimentaire, l'intérêt de la traçabilité (suivi rigoureux de l'itinéraire du produit) est de pouvoir remonter en cas de problème sanitaire. C'est le B A ba  de l'industrie agro-alimentaire.

Mais de quel type de production s'agit-il :  industrielle ou alternative ?
Le "savoir-faire et les hommes" d'un terroir peuvent très bien se référer à de l'élevage industriel (porc sur caillebotis, volailles industrielles, lapins en cages...).

L'argument de l'origine géographique ne garantit rien du tout en matière de bien-être animal.  
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